Cours en français sur Ogre 3D

Si je me m’oriente de plus en plus vers le développement web, je suis aussi un grand amateur du développement d’application C++, avec Qt par exemple. Parmi les bibliothèques que j’affectionne on retrouve Ogre 3D, moteur graphique gratuit et open source de plutôt bonne facture. Malheureusement, il souffre d’une communauté et de ressources francophones très limitées, il est donc délicat pour les moins expérimentés de découvrir ce moteur, contrairement à un Irrlicht qui bénéficie d’une plus forte visibilité, au moins en France.

C’est dans ce contexte que j’ai commencé il y a quelques mois la rédaction d’un cours en français sur Ogre 3D sur le Site du Zéro, qui publie des tutoriels de niveau débutant sur les technologies de nombreux domaines de l’informatique. L’objectif pour moi est à la fois de permettre aux passionnés d’informatique et de jeux vidéos de découvrir ce moteur gratuit mais aussi de consolider moi-même mes connaissances en explorant ses fonctionnalités pour proposer un cours le plus complet et le plus clair possible. Si je dis tout ça c’est parce que le cours en question vient de subir une mise à jour et que deux nouveaux chapitres viennent d’être publiés, introduisant la gestion des entrées utilisateur et la création de terrains dans une scène 3D. L’ensemble des notions de base du moteur a donc été présenté, je compte donc maintenant passer à des concepts plus avancés sur le fonctionnement du moteur, les matériaux, les particules…

Un terrain dans Ogre

Une scène que vous pouvez créer avec Ogre 3D

Pour ceux qui souhaitent découvrir une nouvelles bibliothèque ou tout simplement jeter un œil aux articles, je vous invite à commencer par le sommaire du cours.